Sortie du manuel Python n°2 pour le collège : la barrière automatique

En septembre dernier, nous sortions notre 1ermanuel d’apprentissage du langage Python pour le collège. Au fil de ces 10h de cours, les collégiens découvraient et écrivaient leurs premières séquences, boucles et conditions en Python en programmant une voiture anticollision, une voiture antichute et une voiture de circuit.

Nous sortons dès aujourd’hui le 2e manuel dont le principe est de mettre en pratique toutes les connaissances acquises sur le langage Python en élaborant un nouveau robot, inspiré encore une fois de l’univers de la circulation automobile : la barrière automatique.

manuel d'apprentissage de la programmation Python pour le collège n°2 Consulter le manuel Python n°2 :
Programmation appliquée (collège)

Caractéristiques du manuel :


Progression didactique du manuel Python n°2 pour le collège

Ce manuel, plus court que le précédent, propose aux collégiens de programmer une barrière automatique pour réviser, pendant 4 heures, entre autres, les séquences, les boucles et les conditions. Comme pour le 1er manuel, la construction de ce nouveau robot est sommaire pour réserver l’ensemble du temps d’enseignement à l’apprentissage de la programmation.

1- Programmer la barrière à se lever et se baisser

Au programme de ce 1er chapitre, les élèves découvrent un nouveau type d’actionneur : le servomoteur dont la spécificité est de pouvoir tourner à des angles précis. Après quelques tests pour apprivoiser ce nouveau composant, les élèves programment la barrière à se baisser et à se lever.

2- Programmer la barrière à s’ouvrir quand on appuie sur un bouton

Dans un deuxième temps, les collégiens apprendront à programmer un nouveau capteur : le bouton-poussoir ou capteur tactile. L’objectif ? Programmer le robot de façon à ce que la barrière s’ouvre quand on appuie sur le bouton et se referme 5 secondes après. Avant de se lancer dans l’écriture du code à proprement parler, les élèves devront, au préalable, structurer leur code dans un organigramme.

exercice de programmation d'un capteur en Python au collège

3- Programmer la barrière à s’ouvrir automatiquement quand elle détecte une présence

Les élèves poursuivent le perfectionnement de leur barrière automatique en la dotant d’un photoréflecteur infrarouge qu’ils ont déjà eu l’occasion de programmer dans le 1er manuel. Cette fois-ci, ils programmeront leur barrière à se lever automatiquement lorsque son photoréflecteur infrarouge détecte une présence. Après des tests pour déterminer le seuil en-deçà et au-delà duquel une présence sera ou non détectée, les élèves s’attellent à l’élaboration d’un organigramme pour le transposer ensuite en lignes de code Python.

manuel de collège pour apprendre à coder en Python des robots

4- Renforcer la sécurité de sa barrière

Au dernier chapitre, ils devront imaginer les problèmes de sécurité qui pourraient se poser et les contrer en programmant diverses solutions. La solution proposée introduit une nouvelle notion, celle de la variable, qui sera approfondie dans les prochains manuels.

 

Pour plus d’infos

Pour en savoir plus sur l’esprit et la structure du cursus de programmation pour le collège, nous vous conseillons de consulter cet article :
Le nouveau cursus de programmation Python pour le collège : les grandes lignes“.

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Sortie du manuel Python n°2 pour le collège : la barrière automatique

En septembre dernier, nous sortions notre 1ermanuel d’apprentissage du langage Python pour le collège. Au fil de ces 10h de…

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